Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 10:04

 

 



Je ne prétends pas connaître, de par ce blog, la vérité absolue sur les uniformes polonais,  j'accepte volontiers toutes critiques positives à des fins constructives.



Pour consulter toute ma liste... Voyez dans
"Articles récents" et cliquer sur "
liste complète
"
 
contact : patricem02@wanadoo.fr






  Et si vous voulez plus d'information sur les soldats polonais de tous temps
 je vous invite a visiter ce site, vous y trouverez de la documentation et des images inédites.


                         
les soldats polonais

    Après la bataille d'Austerlitz, le peuple polonais formulait un espoir de liberté, mais ce n'est qu' après Iéna, que le temps de la délivrance était venu. Le traité de Tilsit en 1807 créa le Grand duché de Varsovie.

        legion1Napoléon entrevoyait la formation d'une grande confédération englobant les états allemands et la Pologne, afin de refouler le plus loin possible les russes.  infant 12
  



 
                                             

                   les troupes polonaises servent déjà directement notre cause depuis 1797 en Italie.   
        Le premier réorganisateur de l'armée polonaise va être le général Dabrowski, le 16 novembre 1806, Dabroswki propose d'organiser 4 régiments d'infanterie plus 1 compagnie de chasseurs à pied, 2 régiments de cavalerie et 1 compagnie d'artillerie.
     Le 29 novembre, Napoléon ordonne au général Dabrowski de mettre sur pied 8 régiments d'infanterie,  les trois principales régions de formation de cette nouvelle armée polonaise étaient Kalisz, Poznan, Varsovie. Leur premier affrontement a lieu entre polonais et prussien en retraite vers Dantzig.
         Ce n'est que le 1 mars 1807, en application du décret du 10 janvier, que les troupes sont enfin réorganisées en 3 légions (1er à Varsovie, la 2éme à Kalizs et la 3éme à Posen et Bromberg). En 1810, alors fort de 17 régiments d'infanterie et de 16 de cavalerie, Poniatowski fixe le règlement sur les uniformes des troupes et de l'administration du Duché.
       En 1812, des nouveaux régiments vinrent remplir le contingent venue de la Lithuanie, mais après la débâcle de Russie une nouvelle réorganisation à lieu, suite à l'état lamentable des forces polonaises.
infanterie polonaise
    Vistule 12        








 
  
  Lanciers---5.jpg  


   L'infanterie alignera jusqu' à 22 régiments,
   la cavalerie 20 régiments sans compter sur
le 1er Régiment de Chevau-légers de la Garde,
et ceux de la Vistule.
FIGURINES-1172.jpg


       



           Cependant, malgré des difficultés, l'amour de leur patrie et l'espoir de la voir un jour renaître,  ont permis aux Polonais
d 'endurer  8 longues années meurtrières. Même si Napoléon n'a pas tenu les promesses d'indépendance qu'il leur à faites. Ils ont su rester les plus fidèles des fidèles.

IMG_1176.jpg
 

      
   
  Ce blog est consacré à l'uniforme et l'histoire de ces hommes, venue de la douce plaine d'Italie, jusqu'aux dernières charges à Waterloo, en passant sur les terres les plus hostiles, l' Espagne et la Russie.
                  

                               Ce sont plus de 200 000 polonais qui servirent la cause française.

   IMG_4848-A.JPG

           IMG_1126.jpg

















    


waterloo 2010 092 A      waterloo 2010 083

 

 

 

 

 

  polonais.jpg

  waterloo 2010 031

 

 

  

 

 

 

 

    Les photos sont libres de droit, la plupart m'appartenant.
   Si d'aventure vous ne seriez pas favorable a vous voir figurer sur cette page,
    je me ferais un devoir de retirer la photo vous concernant.










                                 LES FIGURINES SUR LES POLONAIS

Faites moi parvenir vos réalisations en figurines quelques soit l échelle et la matière et je me ferai un plaisir de les mettre sur mon blog avec votre légende.
                                     Attention uniquement les POLONAIS SOUS L'EMPIRE.

 












FIGURINES DE CHEZ PEGASSO


FIGURINES DE CHEZ "MODEL"

http://www.m-model.pl                             

                                                                                                                         
   


 









SUPERBE FIGURINES EN 54MM DANS L'ORDRE :               
1er RGT DE CHEVAU-LEGER A SOMOSIERRA.......
COLONEL D'INFANTERIE..........ENCORE LE 1er A WAGRAM


                                   CI-CONTRE LE 4éme DE LA VISTULE EN ESPAGNE.







 Le CLUB " Les Gendarmes d'ordonnance du téméraire"

 

 

Le 10éme Régiment de Hussards
en premier plan avec son cheval blanc le trompette








Un régiment Polonais en marche
avec à droite un cornet de voltigeur et arrière gauche en bonnet d'ourson, un grenadier.
"Attention l'aigle des polonais et argenté pour tout les régiments d'infanterie"











                                                   Les figurines de Franck












Le 1er régiment de chevau-légers lanciers de la Garde en tenue de route où de campagne, trompette en tête avec son officier d'escadron.




Un uniforme parfait d'un  général Polonais. Les généraux Polonais se distinguent par des broderies en argent.
Un général de division porte 3 étoiles en or sur chaque épaulette et celui de la brigade 2 seulement.



Encore de belle figurines 25mm de notre ami Franck qui semble être un inconditionnel de L'Armée Polonaise


Un tambour de la 1er Légion en 1807
cela peut-être soit le 1,2, 3 ou 4ème Rgt
Avec un officier subalterne et des Voltigeurs.
Sur son cheval un aide de camp d'un général
de division, reconnaissable à son brassard
au bras droit.






Les dernières réalisations de FRANCK 

           Les artilleurs à pieds....
Fin 1806 une compagnie avec seulement 6 pièces
Ce ne fut qu'en 1808 que cette artillerie à pied
fut complètement organisée.

  



   Officier d'artillerie à cheval avant 1810
C'est aux frais de Wladimir Potocki que cette artillerie
vit le jour en 1808.















Des nouvelles photos de Polonais de Patrick             
 figurines Minifigs en 25mm peintes par
Claude Daviet




Le 4ème Rgt d 'infanterie polonais en 1812 , avec son tambour portant la tenue avec galon à la livrée.


artilleur 1810-copie-1

Les artilleurs à pied en grande tenue,
 la tenue réglementaire est la suivante :  le pantalon soit vert sans ornement soit bien bleu à passepoil rouge tenue portée en hiver et en été, pantalon de toiles blanches.
En arrière plan, le train sa tenue est conforme.

          

 

 

                                                                       


Sur cette photo nous voyons le trompette
 du 10ème régiment, conforme au règlement,
les bottes sont jaunes pour le 10éme et rouge
pour le13ème.






                                                                                 

                                                                                Le prince Poniatowski avec le colonel : au choix soit Tolinski où Sokovicki du 13éme régiment de Hussards.
                                                                            




                                           ENCORE DE BELLES FIGURINES DE PATRICK
                                                                                          



Les artilleurs à cheval, un seul régiment à 2 escadrons
à 2 compagnies. Sous les ordres de Potocki








4 hussards des compagnies d'élite,
 2 du 10éme avec trompette ceux de gauche
et 2 du 13éme ceux de droite.

Bravo beaux cavaliers










Au tour de Pascal dit "graillou" du club les Aigles Villeurbannaises, de me faire parvenir ces polonais.
Son Armée polonaise des marques Front rank et  Old Glory est avant tout sentimentale et familiale. Gageons que sur le terrain de jeu il est plus impitoyable que sentimental.




Voltigeur de la  2éme division ou légion, reconnaissable aux couleurs distinctives cramoisies.
Là, notre ami a représenté le 8éme Régiment avec un cornet sur la gauche.










Superbe drapeau d'un régiment de ligne...










                       
 DE BIEN BELLE FIGURINES D'UN AUSTRALIEN DU NOM DE
      ROLY HERMANS   
       Des lanciers de la Vistule du 7éme régiment
    

















                                


                                   


 

      

  JOLIE ET QUEL TALENT POUR CET ENSEMBLE !
photo comprise

  En ce 2 Octobre 2009, mon ami "Nicéphore" que vous pouvez trouver régulièrement sur le site de "figbazar" m 'envoie son oeuvre sur ces polonais de la Vistule 1808.

         Son travail est soigné et sans reproche.

  Néanmoins pour le plumet de l'officier :
             --- base rouge et le haut en blanc se rapprocherait plus de la tenue.
                                   Superbes figurines une fois de plus de Front Rank en 25mm.

                      
 
               De gauche à droite : l'officier, le tambour de fusilier, un grenadier, le voltigeur et pour finir le fusilier.

    lancier 002Toujours l'ami Nicéphore à qui je dois les "Chevau-légers Lanciers Polonais de la lancier-004.jpgGarde"

c'est du 15mm de la marque "Touller"

 

 

 

 

 

 

 

 

  Voici deux Tambour-Majors en 15mm de la  marque AB.....Ces pièces sont une copie du livre des éditions Karabela "Wojsko ksiestwa warszawskiego" livre en deux volumes.

Celui de gauche appartenant à la IIIe légion et celui de droite à la IIe légion (1806/1807)

 
 DSCN3417

       DSCN3418

 

 

 

 

Toujours et encore mon ami Nicéphore, qui cette fois-ci m'a peint du Front Rank en 25mm.

          L' infanterie durant la campagne de Russie.

 

polonais2.jpg

 

 

 

 

polonais4.jpg

 

polonais1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Voici ma dernière nouveauté, peinte par les Centurions de l'Aisne (02) de St Quentin.

DSCN3838

 DSCN3840

 

 

 

 

 

 

DSCN3839

 

 

 

 

 

 

 


                                                                                          


Une superbe réalisation en 54mm
Le cheval est "Historex" avec des morceaux de "Segom"
Du tissus et du "milliput", beaucoup de patiente et cela donne ça!!
oeuvre de    Ivo preda    sur le forum des "APN"





                                                 LE PRINCE PONIATOWSKI





  Superbe travail de deux personnes que sont Jean-Pierre et Carole Bizon
    extrait de leur talent sur leur site figurines de collection

 Le trompette du 1er régiment de Chevau-léger polonais.

     
                                   
                                                 Figurines 54mm de chez "métal modèles"
 Remarquez  le clairon :
     il n'est pas de couleur bronze comme on peut en voir, mais bien de couleur argenté.

  
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ensemble très intéressant, je reviendrai!Très belles photos en tout cas.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> je desire mettre dans mon diorama de l'artilerie des lanciers et de l'infenterie ainssi que des chasseurs, j aime bien les uniformes bleu et jaune avec le shako francais comme la legion de la<br /> vistule pour l'infenterie comme en espagne, mais mon probleme est qu'il ni avait que des lanciers et de l'infenterie en espagne.<br /> <br /> <br /> je serai pour la periode de 1810 creation du ducher de varsovie.<br /> <br /> <br /> de plus je teins a mettre poniatowski sur le decort, puis je avoir des renseignement sur son etat major<br /> <br /> <br /> y avait il tous cela au debut de la campagne de russie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> OUF un sacré mélange sur le diorama....Si cela va être le cas, il ne va pas être crédible.<br /> <br /> <br /> je ne peux que vous conseiller de me joindre sur mon mail perso...<br /> <br /> <br /> patricem02@wanadoo.fr pour de plus amples renseignements....<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> re bonjour j'ai trouvé des renseignement sur mon autre encétre ,je sais qu'il était lietenant puis capitaine en octobre (1805) et qu'ils a participé a la campagne du tyrol dans le corp d'augereau<br /> toujourd en 1805 et vous m'aviez parlé qu'il était sous les ordre de lanne mais vous ne m'avait pas dit l'année ,puis je l'avoir si cela est possible ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Félicitations pour votre ancètre qui en 1809 se trouva au 5eme Chasseur à cheval. Il serai interréssant de<br /> rechercher le batailles de se régiment, et qui sait peut-être le rajouter sur mon blog. De mon cotés j'ai l'unifrome du 5eme<br /> <br /> <br /> Et merci pour votre documentation, je mets cela en mémoire sur mon PC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> éscusé moi je suis téte en l'air et j'ai oublié de marqué le site alors le voici http://books.google.fr/books?id=0X1JAAAAMAAJ&pg=PA352&dq=campagne+de+pologne+mai+1809&lr=&cd=1#v=onepage&q=500%20300&f=false <br /> <br /> <br /> allez voir page 390 prise du pont de gora 3mai<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> bonjour j'ai trouvé une information sur internet sur je croit un de mes encetre mais je ne sais pas si ce site est fiable il contient aussi de trés bonnes informations sur la campagne de 1809 en<br /> pologne. p.s : je me demandais car je ne parle pas polonais ma famille a émigré en 1938 ce que pouvait dire mon nom de famille<br /> <br /> <br /> merci pour tout .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjourd patrice , j'ai vu un précédent commentaire et je me demandais beaucoup de question sur les polonais qui n'étaient pas dans les légions et plus sur ceux du 7éme corp en 1805. merci votre<br /> blog est génial<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour un compliment fait toujours plaisir MERCI.<br /> <br /> <br /> Mais quelle genre de questions vous vous posez? Car le 7eme Corps en 1805 je ne vois pas le rapport.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Merci pour ce compliment. Evidement je me tiens a votre disposition pour les questions futures sur les polonais.....<br /> <br /> <br /> Patrice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Votre blog est tout simplement magnifique.<br /> <br /> <br /> Félicitations.<br /> <br /> <br /> Kévin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ah daccord ,cela risque d'etre difficile de savoir dans quelle régiment ils servent alors ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour, ces officiers sont bien des polonais sans "légion" comme vous le dites. Eh bien comme vous le savez certains haut polonais ont quittés leur pays natal pour ne pas subir le joug de<br /> l'envahisseur, et ce mettre à la disposition de la France,<br /> <br /> <br /> De se fait, beaucoups d'officiers servirent en tant aide de camp d'un général ou encore interpréte, ces hommes étaient nombreux et efficace surtout en 1805. Donc cela ne m'étonne pas d'y voir<br /> figurer des noms de consonance polonaise sur l'ordre du jour.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> bonjour c'est pour vous demander car je ne comprend pas quelquechose ,voila ,je regarde les bultins de la grande armée et voila que je vois un nom de famille polonais là tout seul dans le 7<br /> éme corp en 1805 et j'en est vu d'autre  mais qui était sans légions , quelque adjoint , chef d'excadron , capitaine ... <br /> <br /> <br /> mais que faisait-ils sans légions ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> je vous est écrit je ne sait pas si vous avez recut mes message repondez svp<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> voici le site sur les polonais aux antilles http://francuski.fr/wp-content/uploads/2010/01/j_kwaterko_legions-polonais.pdf<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour, sachez que j'ai demandé de l'aide à une personne qui lui aussi est polonais et qui habite en France voici ce qu'il a trouvé....<br /> <br />  chef d'escadron du 5ème régiment de chasseurs à cheval. Membre de la Loge des Frères Unis en 1808.<br /> <br /> <br /> Le reste est du bla bla bibliographique sur un ouvrage concernant les loges maçonniques en Pologne de 1738 à 1821.<br /> <br /> <br /> Notre Sigismond (Zygmunt) Kornatowski était donc franc-maçon dans la même loge que Joseph Poniatowski.<br /> <br /> <br /> (à la gloire du G:.A:.D:.L:.U:.!!!)<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé un ouvrage en anglais qui parle d'un autre Kornatowski : Paul (Pawel), lui aussi officier et apparemment proche de Krasinski et impliqué dans des évènements de 1812 à Varsovie.<br /> <br /> <br /> <br /> je pense que cela se rapproche de vos anciens valeureux polonais.<br /> sil vous le voulez bien passez par ma boite mail :<br /> <br /> patricem02@wanadoo.fr<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> aparament le textez est incopréensif sa traduction est : tête de l'escadre<br /> dans le régiment de Mounted Rifles 5, qui appartenait à la loge des frères.<br /> l'unification ont<br /> été exclus en 1808, Stanislaw malochowski Lempicka liste wolnomularschich loz des Polonais et des membres de leur ed 1738 1821 par l'Académie polonaise de l'apprentissageCracovie<br /> année 1929 pos 1654 à spisje p. 121<br /> <br /> p.s cetrain mot ne pus etre traduit et désolé pour le comentaire présédent l' envoi à buguer<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> je ne comprend pas le texte aparement il<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> désolé aparement le lien est mort <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> ok un grand merci j' ai aussi eu des remségne ment de mon coté aparament le 1 er kornatowski est mort pendant le combat de sait potzen en 1805 et le deuxieme à combat pendant la bataille de<br /> gora  et grace a cette victoir l' empereur lui donna la légion d'honneur .<br /> enfaite je ne sais pas si cela vous interesse mais j ai trouvé des renseignement sur les polonais dans les colonies le cite est ....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Captivant. J'ai éprouvé plaisir à parcourir votre blog.<br /> Cordialement.<br />                                        <br /> Didier Simonnet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ah d'accord , trés belle figurine mais  y a t-il aussi des figurine des legion du danube et du duché de varsovie dans le méme genre ou autre mais deja faites  ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Dans le même genre c'est-a-dire le 54mm je pense que oui, pour ce qui est du 25mm pousseur de plomb je le pense aussi...surtout dans le duché de Varsovie..<br /> <br /> <br />
J
<br /> ah ok et combien coute celle de la trompette des cheuvaux legers ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour JiJi la polonaise. si vous parlez du trompette, le dernier en bas...cliquer sur le lien " figurines de collection" et vous aurez l'auteur de cette oeuvre. Il vous communiquera le prix.<br /> Sinon sans la peinture il faut compter en France environ 24euro soldats a monter soit même.<br /> <br /> http://www.metal-modeles.com/page_Figurines-de-Collections-Soldats-de-Plombs-Napoleon-1er-Empire_fr_catalogue_Garde%20Imp%C3%A9riale-Troupes%20%C3%A0%20cheval,20,3,&id_categorie_principale=53&recherche=ok.html<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> super les figurines elle doivent surement couté cher !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci du compliment JiJi la polonaise, pour les figurines les premières sont polonaise un vendeur bien de chez vous. tant qu'aux autres ce sont du 25mm pour wargames, peintes par des joueurs<br /> français. le prix est variable suivant la taille et si la figurines est vendue peintes ou non.<br /> <br /> <br />
K
<br /> re bonjour . voila je vous pose mon probeleme aparament ( d aprés mes recherche grace a votre site et d autre) j aurait deux de mes ancetres qui aurait étés dans les legions polonaises .<br /> <br /> le premiers etait capitaine dans le 7eme corp d augerau pendant la campagne d allemagne en octobre 1805 , puis plus rien donc d aprés moi il est soit mort soit  devenu invalide .<br /> <br /> le deuxieme serait dans les cheuveaux legers et aurait recu la legion d honneur le 18 mai 1809 en etant un chef descadron puis encore plus rien .<br /> <br /> Mais un des 2 a du survivre car en 1830 il u un general kornatowski pendant l insurection ,et ,je croix , que pour etre general il faut un passé militaire bien remplis donc c est soit l un soit l<br /> autre<br /> <br /> donc voici mes deux probeleme sont ....<br /> <br /> MAIS OU EST CE QU ILS SERVAIENT ?<br /> <br /> et<br /> <br /> ONT ILS SURVECU ?<br /> <br /> merci d avance je vous est mis tous ce que je sais<br /> et j adore votre site se la fait du bien de pouvoir s exprimer librement .<br /> <br /> a+ kornatowski<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour, je cherche mais pas trouvé beaucoup de chose si ce n'est que ceci :<br /> <br /> Kornatowski Zygmunt - szef szwadronu w pułku 5-tym Strzelców Konnych - należał do loży Bracia Zjednoczeni w roku 1808, bibliografia: Stanisław Małachowski-Łempicki, Wykaz polskich lóż<br /> wolnomularskich oraz ich członków w latach 1738-1821, wyd. przez Polską Akademię Umiejętności, Kraków, rok 1929, poz. 1654 w spisie, str.121<br /> <br /> <br />
K
<br /> je n ai que quelque figurine en plomb .<br /> mais si sa vous interese ?<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> salut j ai reflechis au figurine et je pense que un livre devrait vous plaire c est une revu qui montre les cavaliers sous l empire et il est fournis avec une figurine et il a plusieur numeros avec<br /> les lancier polonais la revu s appele glorieux cavaliers de napoleon<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui pourquoi pas, je suis preneur de toute information sur les polonais sous l'empire.<br /> donc votre revue pourrais me plaire mais pour cela il faut que je puisse la voir par photo, donc voici mon mail ....    patricem02@wanadoo.fr<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> ce serais sur les legions de la vistule et de la garde imperial cheuvaux leger je ne trouve personne qui comandez des escadron et sa m enui assez<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bien les figurine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour le compliment...elles ne sont pas de moi, mais faites et peintes par des pousseurs de plombs.<br /> <br /> <br />
S
<br /> super cool les unité polonaise il devrait faire un jeu dessus<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ?? comprend pas quel jeu ??? je trouve qu'il y en n'a assez comme cela et puis c'est pas facile de creer un jeu et de quoi?<br /> <br /> <br />
K
<br /> ok merci peut tu me dire ou se trouve cette librairie<br /> <br /> merci<br /> <br /> P.s ne t inquete pas tu as le temp rien ne presse<br /> <br /> akuna matata<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> salutation je recherche des info sur les legions polonaise mais je n en trouve pas .<br /> <br /> s.v.p aidé moi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Salut je vais tacher devous aider, mais pour cela il me faut savoir<br /> pourquoi et dans quel but vous recherchez ces info ex....figurines...blog...reconstitution.....ou autres<br /> Puis quelle sont les légions auquelle vous cherchez des infos...Vistules...Nord.....Italie...Lombardie...Danubes....  autres<br /> <br /> <br />